Yves Gardan
Un concepteur d’avions précoce et reconnu dans l’aviation légère française
Né en 1925 à Nolay (Côte d’Or), Yves Gardan a grandi dans un environnement propice à l’ingéniosité, ses parents dirigeant une entreprise de charpente-menuiserie. Très tôt, il se passionne pour l’aéronautique, devenant l’un des ingénieurs aéronautiques les plus influents de sa génération, avec des conceptions marquantes pour l’aviation légère.
Premiers pas dans l’aéronautique
Dès 1944, Yves Gardan intègre le ministère de l’Air en tant que jeune ingénieur. Il se consacre à la vérification des dossiers techniques et à la supervision des essais statiques de plusieurs avions légers, accumulant ainsi une précieuse expérience dans le domaine.
Les premières conceptions chez SIPA
En 1947, la SIPA (Société Industrielle Pour l’Aéronautique) sollicite Yves Gardan pour rejoindre son bureau d’études. C’est là qu’il conçoit son premier avion, le SIPA 90, un appareil qui remportera le concours de l’avion de tourisme organisé par le ministère de l’Air. Le SIPA 901, version allégée du SIPA 90, sera produit à 130 exemplaires, témoignant de l’ingéniosité de Gardan dès ses débuts.
Les Constructions Aéronautiques du Béarn (CAB)
En septembre 1948, Yves Gardan s’associe avec MM. Laporte et Dupouts pour fonder les Constructions Aéronautiques du Béarn (CAB) à Pau. C’est dans ce cadre qu’il conçoit le Minicab (GY20) et le Supercab (GY30), deux modèles devenus des références dans l’aviation légère et sportive.
Retour à la SIPA et projets innovants
De retour chez SIPA en 1951, Yves Gardan poursuit son travail en concevant des appareils révolutionnaires comme le SIPA 200 Minijet, produit à 7 exemplaires entre 1952 et 1953, le SIPA 300 en 1954, le SIPA 1000 Coccinelle en 1955, et enfin le SIPA 1100, un bimoteur d’attaque destiné à l’outre-mer, dont deux prototypes seront construits.
Le projet de l’Horizon et la collaboration avec SOCATA
Entre 1958 et 1962, Yves Gardan conçoit à titre privé le prototype de l’Horizon (GY80). Ce projet est un succès, et la SOCATA (Sud Aviation) en acquiert la licence, produisant 250 exemplaires. Toutefois, face à la diversification des versions du Rallye et au manque d’intérêt de SOCATA pour l’évolution du GY80, Yves Gardan choisit de reprendre son indépendance.
Le GY100 Bagheera et la fin d’une carrière de constructeur
En 1971, Yves Gardan développe le GY100 Bagheera, une première évolution de l’Horizon, avec un train fixe pour réduire les coûts. Malheureusement, l’arrivée de la crise pétrolière freine le projet, et Gardan décide d’interrompre définitivement la production.
Derniers projets
Yves Gardan nous quitte en juillet 2009, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans l’aéronautique française. Toujours actif jusqu’à la fin, il travaillait sur un projet d’ULM, inspiré par le design du Potez 36, une icône de l’aviation populaire française.
Appareils ou Projets conçus par Yves Gardan
Le GY-90 Mowgli est un avion biplace léger, datant du début des années 70, pour la construction amateur. C’est une version simplifiée du Bagheera, avec un train d’atterrissage tricycle fixe et une cabine fermée et un espace pour les bagages derrière les sièges. il est entièrement en métal et utilise un moteur 90 CV
Le GY-36, rebaptisé GY-130
Le GY-145
Témoignages
Journal les ailes
4 décembre 1949
Yves Gardan, le jeune et brillant ingénieur, père du ” Minicab “, vient de passer son 1er degré à l’Aéroclub du Béarn, sur… ” Minicab “