Bengt Olow
Un acteur important de l’aviation suédoise
Bengt Ragnar Olow, ingénieur et pilote d’essai suédois, a contribué à plusieurs avancées importantes dans l’aviation, notamment lors des essais des avions Saab.
Premières années et formation (avant et pendant la guerre)
Né avec une passion pour le vol à voile, Bengt Olow passe ensuite au vol moteur. Il remporte la prestigieuse compétition de vol de précision, l’Ångström Cup, en 1938. Après des études à l’Institut royal de technologie de Stockholm, la Seconde Guerre mondiale le propulse dans les rangs de l’armée de l’air suédoise, où il devient pilote de chasse après une formation accélérée. En parallèle, il poursuit ses études et obtient son diplôme d’ingénieur en 1946.
Carrière de pilote d’essai chez Saab
En 1946, Bengt Olow est embauché par Saab en tant qu’ingénieur et pilote d’essai. Il assiste le pilote britannique Robert Moore et Claes Smith dans les essais des Saab 21R et Saab 29. Il devient rapidement une figure incontournable, effectuant le premier vol du prototype du Saab 35 Draken le 25 octobre 1955. Trois ans auparavant, en 1953, Olow est le premier pilote suédois à franchir le mur du son à bord d’un Saab 32 Lansen. Il réitère cet exploit en 1956 avec un Saab 35-2, cette fois-ci en montée.
Reconnaissance et rôle au sein de Saab
Tout au long de sa carrière chez Saab, Bengt Olow occupe des postes de plus en plus importants. En 1950, il devient chef du département des essais en vol, puis ingénieur en chef en 1962, et enfin directeur technique en 1965. Sa carrière exemplaire a permis de faire avancer les capacités de l’aviation suédoise, aussi bien sur le plan technologique que stratégique.