Blanik Jet
Le projet Jetarna (Blanik jet) a été mené par des membres du Club de vol à voile suédois d’Höganäs, qui pensaient qu’un planeur propulsé par un réacteur pouvait être une alternative intéressante à l’absence de thermique pendant la saison d’hiver.
Le Blanik jet, un planeur équipé de 2 réacteurs Jetcat P200
Le club disposant d’un Blanik, l’idée a été de l’équiper de 2 turboréacteur de faible puissance. Les premiers essai ont été mené avec des Jetcat P160, qui ont été rapidement changés par des Jetcat P200, ces derniers donnant une puissance suffisante. Les essais on pu être mené facilement car la piste utilisée était longue de 2200 m.
Le premier vol a eu lieu avec succès le 9 novembre 2003. Il était piloté par Peter HOLM, accompagné de Gert Acketoft pour surveiller les 2 réacteurs et leur système de régulation. Le Blanik a roulé sur 400 m avant de décoller, puis de monter jusqu’à 700 m d’altitude.
L’expérience ne s’est pas limitée à ce premier vol. Au fil du temps, le système de propulsion a été amélioré : le démarrage sur propane a été supprimé pour laisser la place à du Jet-A1.
Les points les plus importants à résoudre restaient celui du redémarrage en vol, en particulier par temps froid et celui de la fiabilité du système contrôle électronique au delà de 5 minutes de fonctionnement.
Toute la partie expérimentale du projet a été faite sous couvert d’une autorisation donnée par L’EAA. Les premiers progrès fait dans sur la partie électronique du control de régulation des deux réacteurs ont permit de gagner en puissance. Lors d’un meeting en 2007, Gert a pu enregistrer une vitesse de 175 Km/h avec un taux de montée de 2m/s.
Il faut noter que les améliorations concernant les moteurs ont toutes été prises en charge par JETCAP, et que l’équipe souligne le sérieux et l’excellente collaboration qu’ils ont eu avec le constructeur Allemand.