Jim Gordon de Micro Aircraft, une société basée dans l’Indiana, a transformé son ULM, une aile Mitchell Wing B-10, en remplaçant le moteur ZEONA G25 par un turboréacteur Garrett JFS 100. Il lui a fait...
A l’origine, le Garrett JFS-100 était un groupe de démarrage conçu et produit par la société Garrett. Il a été utilisé, entre autre sur les chasseurs A7, F16 et F15.
Il offrait une puissance de 90 Hp à 72 000 tr/mn pour une consommation spécifique de 1,2 lbs/Hp/hr. Dans le cas présent, il a été adapté pour assurer un rôle de turboréacteur. Cette transformation n’est pas recommandée car le JSF-100, du fait de sa conception comme un groupe de démarrage (et non comme un APU), n’est pas donné pour un fonctionnement excédent quelques minutes.
The JFS-100 a été plusieurs fois convertit en turboréacteur ou turbopropulseur pour des utilisations aussi diverses que la propulsion de voitures, de Kart, de moto ou d’avions.
Son utilisation comme dans l’aviation, une fois convertit en turboréacteur, semble avoir été limitée à 2 appareils :
- L’ULM de Mitchell Wing B de Jim Gordon
- Le BD-5J de Bill Brooks, dont il peut penser qu’il n’a jamais volé avec les 3 JFS-100 qui étaient supposés le propulser.
Utilisation(s)
Projet BD-5J Trijet
Ce projet de BD-J Trijet est en fait un BD-5B transformé par William ‘Wild Bill’ Brooks de Cornville (Arizona). Il a été équipé d’un Solar T62 avec lequel il a peut-être volé (mais rien n’est moins...