Prometheus II

EFF (Entwicklungsgemeinschaft for Flugzugbau der Akademischen Fluggruppe)

Prometheus II

Le PROMETHEUS II est une production d’EFF Entwicklungsgemeinschaft für Flugzeugbau [ Association pour le développement et la construction d’avion ]. Un seul appareil a été produit. Il a été enregistré en 1978 sous l’immatriculation HB-YBI, et la dénomination PROMETHEUS PV. Après une période de 4 année dédiée à la conception, puis à la construction, il a effectué son premier vol le 22 juin 1978.

Prometheus II
Planeur bi-réacteur Prométheus II. Source : Jane’s all the world’s aircraft.

C’est un planeur de haute performance, biplace côte-à-côte, équipé de 2 réacteurs Microturbo TRS-18 de 90 kp de poussée chacun. D’une envergure de 19,4m, il pèse 707 Kg à  vide et 900 kg à pleine charge. Son rayon d’action en vol motorisé dépasse les 500 Km.

Il roule et décolle par ses propres moyens, atteint en très peu de temps la zone et l’altitude favorable au vol à  voile et rentre en fin de vol en planeur pur ou à  l’aide de ses réacteurs. Ces derniers peuvent être arrêté et remis en marche à volonté.

Dès 1980, le constructeur faisait état d’une installation de radio navigation et d’un transponder lui permettant de s’intégrer sans restriction dans l’espace aérien contrôlé et les grands aéroport.

Au court de ses essais, cet appareil à  démontré :

  • une excellente sécurité grâce à  ses deux réacteurs “Microturbo” à mise en route et régulation automatique,
  • d’excellente performance en vol de monté (faible durée de bruit)
  • de bonnes performances en planeur pur, avec une finesse approchant 40, mais avec une charge alaire élevée

2ième vie

L’histoire du Prometheus II est ensuite liée à  celle d’un ingénieur Suisse, Ulrich La Roche, qui rechercha avec ses Winggrid à reproduire certain effet aérodynamique étudié sur les oiseaux. Ces travaux commencèrent d’abord dans la soufflerie d’Emmen entre 1993 et 1994, qui démontrèrent qu’un démonstrateur baptisé “Little Eagle Owl” devait être capable de voler ainsi équipé.

En 1996, la rencontre avec le Prof. Dr.- Ing. Hans-Reinhard Meyer-Piening allait lui offrir l’opportunité de valider le concept de Winggrid sur un démonstrateur réel.

En 1997, Le Prométheus II fut choisit pour cette expérimentation.  A cette fin, l’envergure a été réduite à  12 m. Ils espéraient ainsi une finesse de 15 à  17. L’expérience démontra qu’elle était de 25 !

En 1999, Un autre démonstrateur fut essayé avec les Français, et confié à  Christophe Robin qui équipa un MCR-01 de winggrid. Une étude comparative avec un MCR-01 classique et un autre équipé de Winglets étudiées par l’ONERA a été réalisée.

Conservation

L’unique exemplaire du Prometheus II, le planeur à réaction immatriculé HB-YBI, est préservé depuis septembre 2007 au musée du vol à voile de la Montagne Noire, situé à Labécède-Lauragais dans l’Aude, en France. Ce musée, géré par l’APPARAT (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et de l’Aviation à Traction), est consacré à l’histoire du vol à voile et des planeurs. L’APPARAT s’efforce de préserver des aéronefs historiques, et le Prometheus II est l’une des pièces majeures de sa collection.

en_USEnglish