Sipa 200 – T58
[svg-flag flag=”fr” size=”1.1″ size_unit=em] Sipa 200 équipé avec un réacteur GE T-58 [svg-flag flag=”us” size=”1.1″ size_unit=em]
Il s’agit ici de présenter le Sipa 200 – T58, Minijet N°5, qui a subit un chantier de modifications important par rapport à l’original. Ces transformations ont pour origine les causes suivantes :
- Le réacteur Turboméca Palas a été conçu en 1950 et produit entre 1951 et 1958. Il s’agit donc d’un moteur très ancien, avec tout ce que cela peut comprendre : peu de compétence disponible pour l’entretenir, des pièces détachées introuvables, un système de régulation rudimentaire, une consommation excessive, …
- Une faible poussée (160 kg), et l’absence d’une génératrice permettant d’assurer une production d’énergie suffisante pour recharger la batterie ou asservir une pompe hydraulique gérant le train d’atterrissage et les volets.
Une fois décapoté, on constate que l’implantation du réacteur GE T58 a complètement bouleversé le compartiment moteur : Auparavant, le Turboméca Palas était posé sur les 2 logerons situés au fond du compartiment moteur, sans aucun bâti.
Le T58 est supporté par un bâti, lui même attaché à une nouvelle cloison créée de toute pièce sur le dernier cadre du fuselage restant.
On distingue toujours le réservoir d’alimentation d’huile moteur et celui d’alimentation vol dos (en bleu), mais le réservoir pour l’hydraulique du train d’atterrissage a été remplacé par une pompe hydraulique qui est alimentée en énergie par la génératrice du T58 (inexistante sur le Palas).
Du point de vue extérieur, outre une décoration aux couleurs anglaise difficilement explicable, on notera :
- Un nouveau dessin de l’arrière du fuselage, avec un allongement du fuselage d’un bon mètre.
- L’absence de de béquille de queue rétractable (Randy est en train de regarder comment en ajouter une)
- La présence de feux de signalisation sur les faces extérieures des deux dérives.
- La présence d’aérations nouvelles, en particulier sur le nez, à l’avant gauche.
- La présence de nouveau réservoirs supplémentaires en bout d’ailes (Origine Navion)
Les dernières modifications concernent l’avionique, avec l’adaptation d’un pilote automatique.