Microturbo TRS-18
Sermel puis Microturbo (Maintenant Safran Helicopter Engines)
Le TRS 18 est un mini turboréacteur extrêmement simple et léger qui, avec ses principaux accessoires, tient dans une enveloppe cylindrique de seulement 318 mm (12,5 pouces) de diamètre, l’axe du moteur étant légèrement décalé au-dessus du centre de cette enveloppe. Il est adapté à la propulsion des petits aéronefs, offrant un démarrage et un fonctionnement entièrement automatiques ainsi qu’une capacité de rallumage en vol.
Conçu et développé initialement en France par la Société Sermel, le TRS 18 a vu son développement poursuivi par Microturbo après le rachat de Sermel en 1971, intégrant ainsi les accessoires essentiels dans un ensemble compact et efficace.
Le moteur comprend un compresseur centrifuge à admission unique, une chambre de combustion annulaire, une turbine axiale à un étage, ainsi qu’un démarreur électrique ou pneumatique monté à l’avant et une boîte à engrenages qui entraîne les accessoires situés au-dessus de la section d’admission. L’arbre principal est supporté par deux paliers, et l’unité est conçue pour être rapidement divisée en sections indépendantes afin de faciliter la maintenance.
Le TRS 18 a été conçu comme un pack complet avec un système de contrôle électronique et des dispositifs de sécurité intégrés, équipé d’un système de démarrage entièrement automatique. Si nécessaire, l’ensemble du fonctionnement du moteur peut être contrôlé à distance par des commandes télémétriques.
Le TRS 18 peut fonctionner avec du carburant JP-1, JP-4 ou JP-5 et utilise n’importe quelle huile de lubrification pour turboréacteur conventionnelle.
Il a acquis une certaine notoriété au début des années 1970 en ouvrant de nouvelles perspectives pour les constructeurs d’aéronefs, notamment pour Jim Bede avec son fameux BD-5J et Caproni Vizzola avec son motoplaneur A-21J.
Tableau du TRS 18, de ses dérivés et leurs utilisations
Bede BD-5J
Equipé d’un Réacteur Microturbo TRS-18 Le Bede BD-5J est la version Jet du BD-5. Il s’agit d’un monoplace, monoréacteur, initialement équipé d’un Microturbo TRS-18, entièrement métallique, dont la construction reste assez complexe. Le 20 juillet 1973, Les Berven, chef pilote BD5 de chez Bede, lui a fait faire un premier vol de 30 minutes. Pour les néophytes, la première apparition du BD-5J…
Caproni A-21SJ Calif
Caproni Vizzola Le Caproni A-21SJ Calif, motoplaneur italien emblématique des années 70, combine performances de vol et motorisation auxiliaire, avec un turboréacteur Microturbo TRS18-046 autorisant les décollages autonomes. À l’image du modèle A-21J, version motorisé de l’A-21, l’avionneur italien dériva une version SJ, de son nouveau modèle S. Comme pour les modèles précédents, il est…
Caproni A21J Calif
Caproni Vizzola Le Caproni A21J Calif est la version à réaction du planeur biplace cote à cote Caproni A21. Il a fait son premier vol fin Janvier 1972. il est, comme son devancier, de construction principalement métallique. C’est en 1969 que la Caproni Vizzola a commencé à produire une série de planeurs baptisés Calif, du nom de leurs concepteurs Carlo…
Caproni Vizzola C22J Ventura
Caproni Vizzola Le prototype du Caproni-Vizzola C-22J Ventura a effectué son premier vol le 21 Juillet 1980. Héritière d’une société fondée en 1910, Caproni est une des plus anciennes sociétés aéronautiques italiennes. En 1969, Caproni-Vizzola commença à produire, dans ses ateliers de 30 000 m² situés près de l’aéroport de Milan-Malpenza, le planeur à autre performance Calif A 21…
Projet Petit Canard
ENSAE Le Petit Canard est un projet de l’ENSAE dans les années 1970. Bien qu’il semble très abouti, son développement n’a jamais été poussé jusqu’aux essais en vols. C’est un monoplace de support pédagogique. Il est construit entièrement en matière plastique et propulsé par deux réacteurs superposés Microturbo TRS 18 développant chacun une poussée de 100 kg et placés…
Prometheus II
EFF (Entwicklungsgemeinschaft for Flugzugbau der Akademischen Fluggruppe) Le PROMETHEUS II est une production d’EFF Entwicklungsgemeinschaft für Flugzeugbau [ Association pour le développement et la construction d’avion ]. Un seul appareil a été produit. Il a été enregistré en 1978 sous l’immatriculation HB-YBI, et la dénomination PROMETHEUS PV. Après une période de 4 année dédiée à la conception, puis à la construction, il a…
TYPE | Utilisation |
TRS 18 | BD-5J, Caproni A21 |
TRS 18-046 | AD-1, Caproni A-21SJ, Microjet 200, Varijet |
TRS 18-1 | Microjet 200b, Caproni C-22j |
TRS 18-056 | Engin cible Mitsoubac, RPV’s |
TRS 18-075 | Fligth refuelling ASA target drone |
TRS 18-076 | Meteor Mirach-100 |