Le réacteur Microturbo Eclair est né de la transformation d’une turbine Emeraude de mise en route des réacteurs Olympus du Concorde. La société Microturbo désireuse de monter ce petit turbo-réacteur de 78 Kp sur un planeur, ce sont les Services Officiels qui mettront à la disposition de cette société le moto-planeur Fauvel AV45 N°1.
L’AV45 est un motoplaneur sans queue, qui a volé pour la première fois le 4 mai 1960 équipé d’un moteur Nelson de 35 CV.
En 1967, le moteur Nelson H 59 A a ainsi été remplacé par un réacteur Microturbo Eclair de 68 Kg de poussée. Il était équipé d’un démarreur électrique, ainsi que de batterie (9,5 kg NiCd) lui permettant un démarrage autonome (tant en au sol qu’en l’air).
Cette installation se caractérisait surtout par la nécessité d’avoir une très longue tuyère afin de permettre un ejection des gaz le plus en arrière possible du fuselage.
Le premier vol sera réalisé par Charles Fauvel lui-même, ainsi que le deuxième au cours duquel il sera accompagné de Jacques Hemet sur un Stampe ayant pour passager un photographe filmant la scène.
Notes et Références
Charles Fauvel
(1904-1979)