Microjet 200

Microturbo & Marmande aéronautique

The Microjet 200 est le fruit du travail d’un motoriste. Ce programme, lancé dans les années 80 par la société Microturbo, leader mondial des turbines de faible puissance, avait pour objectif de créer un avion d’entraînement à réaction de base économique. Claude Fimbel, alors chef du bureau d’études chez Fournier, a conçu et dessiné l’appareil. Ce premier exemplaire du Microjet 200 a été construit dans les locaux de Fournier Aviation.

Ce biplace côte à côte, équipé de deux turboréacteurs de faible puissance Microturbo, a été conçu pour l’entraînement et le maintien en condition des pilotes, tant militaires que civils, notamment d’avions d’armes. Le programme avait pour objectif de proposer des coûts très faibles, tant à l’achat qu’à l’utilisation.

Microjet 200
1er vol du Microjet 200 (F-WZJF), Jacques Grangette aux commandes. Source : Microturbo, collection Philippe BEZARD
Le MicroJet 200 – F-WZJF (cn 1), , dans sa première livrée, au moment de son premier vol. Source : Air & Cosmos
Le MicroJet 200 – F-WZJF (cn 1), au moment de son premier vol. Source : Air & Cosmos, 28 juin 1980.

Le prototype du Microjet 200

Immatriculation : F-WZJF

Le Microjet 200 se présente comme un appareil biplace côte-à-côte (le Moniteur étant assis en léger décalé par rapport à son élève), avec des ailes basses cantilever, un train d’atterrissage tricycle rétractable et un empennage en V.  La verrière à  grande  visibilité est d’une seule pièce.

Chaque pilote possède un mini-manche monté sur une console latérale

Le prototype, Microjet 200, était de construction Bois. Il était équipé de 2 Microturbo TRS18-46 de 110 kg de poussée unitaire.

The 24 juin 1980, Jacques Grangette  effectua le premier vol du Microjet 200 à Toulouse-Blagnac. Le temps était couvert et le plafond bas, mais cela n’empêcha pas Jacques Grangette de tenir l’appareil en vol pendant environ 40 minutes. Ce vol permit d’effectuer une première exploration des qualités de vol et des performances du nouvel appareil.

Pour cette première sortie, le train d’atterrissage était resté sorti et les volets étaient braqués à 15°. La vitesse de l’appareil fut limitée à 120 nœuds (220 km/h), et l’altitude ne dépassa pas 3000 pieds.

En 1983, ce premier modèle fut rejoint, puis remplacé par trois autres appareils, connus sous le nom de Microjet 200B. Ces nouvelles versions se caractérisaient, entre autre, par une structure entièrement métallique.

Microjet 200. Source : Brochure Microturbo.
Microjet 200 – F-WZJF (cn 1), lors de sa présentation à Farnborough en septembre 1982. Avec la courtoisie d’Air Nikon

Appareil construit

MicroJet 200 – Prototype N°1

Immatriculation : F-WZJF

Un seul appareil de ce type a été construit. Comme nous l’avons déjà  expliqué lors des paragraphes précédents, il était entièrement construit en bois. Seules quelques pièces nécessitant un formage particulier avaient été réalisées en résine.

Il existe toujours, et est conservée dans les réserves d’un hangar de l’aéroclub de Marmande.

Microjet 200 – F-WZJF (cn ). Avec la courtoisie de Yohan Berry qui a pris cette photo en juin 2011 dans le hangar de l’aéroclub de Marmande.

Notes et Références

Jacques Grangette (1924-2006)

Pilote d’essais

Formé aux Etats-Unis entre 1944 et 1945, Jacques Grangette a participé à la création du centre de Saint-Yan, puis a intégré le Centre d’essais en vol pour passer rapidement comme instructeur à l’Epner.

Il rejoint ensuite Fouga où il participe à la mise au point du Fouga Magister.

Après le rachat par Potez, il réalise le premier vol des quadri-turbopropulseurs Potez 840 et 841.

Plus tard, on le retrouve chez Aerospatiale, puis détaché chez Airbus Industrie où il participe aux essais en vol de l’Airbus A300B.

Quand sonne l’heure de la retraite, en 1976, peu disposé à  rester au sol, il aide Microturbo à mettre au point et promouvoir le Microjet 200.

en_USEnglish