Fouga CM8-R13 Cyclone (Sylphe)

Fouga CM8-R13 Cyclone
Fouga Sylphe N°2 F-WFOJ au meeting d’Orly, 11 juin 1950. Photo Richard W Kamm avec la courtoise de August T Horvath

Le Fouga CM8-R13 Cyclone est un moto-planeur à réacteur. Il servit comme banc d’essai du Turboréacteur Pimene de Turbomeca. On lui trouva rapidement une autre mission, celle d’atteindre des altitudes que les planeurs de l’époque ne pouvaient atteindre facilement.

Fouga sylphe I (ex Cyclone) N°1 – F-WFOI
Fouga sylphe I (ex Cyclone) N°2 – F-WFOJ

Premier Vol

Le Cyclone (Sylphe) a effectué son premier vol le 14 Juillet 1949 aux mains du pilote Léon Bourrieau qui mis au point tous les prototypes des établissements FOUGA.

Deux Appareils ont été produits qui recevront les immatriculations suivantes : F-WFOI [F-BFOI] (N°1) et F-WFOJ [F-BFOJ] (N°2),

Un certain nombre d’évolution sont perceptible entre ces deux appareils. On remarquera en particulier la roulette fixée sur le patin avant dans le cas du N°2, ou intégré au patin dans celui du N°1. Le carénage moteur a lui aussi évolué.

Présentation

Derrière le pilote abrité sous un cockpit profilé en Plexiglas, dont la partie avant plane permet une bonne visibilité, le réacteur PIMENE est placé en pylône, dans un bâti caréné.

Cette disposition simple permet une bonne alimentation de la turbine. L’éjection des gaz brulés donne lieu à  aucune perturbation aérodynamique en raison du choix d’un empennage papillon.

La construction de ce planeur est entièrement en bois, vernis et peint.

Voilure

La voilure, d’un allongement de 13, possède un Profil NACA 23014 à  l’emplanture qui évolue vers un 23012 à  l’extrémité.

Elle est médiane de type monoplan cantilever, mono-longeron à  revêtement travaillant, de construction entièrement en bois.

Elle comporte des ailerons à fente, ainsi que des volets de courbure de bord de fuite à fente, l’ensemble étant construit en alliage léger et puis entoilés.

Empennages

Il s’agit d’un empennage en V. Les plans fixes sont en bois, revêtu de contreplaqué. Les parties mobiles sont en alliage léger, revêtu de tôle.

Carburants

L’atterrisseur est de type monotrace, il comprend une roue et un patin fixe.

Atterrisseurs

Le turboréacteur Turbomeca Piméné du fouga Cyclone (Sylphe) utilise du kérosène pour son fonctionnement normal et de l’essence pour le démarrage.

le Kérosène / Jet A1 est stocké dans un réservoir de 96 Litres situé dans le fuselage.

Fouga Cyclone (déjà rebaptisé Sylphe sur cette photo) N°1 F-WFOI – Photo aimablement communiqué par Richard Ferriere
Fouga Cyclone N°1,F-WFOI. Fred Nicole est dans le poste de pilotage. Le mécanicien est entrain de lancer le PIMENE à l’aide d’un démarreur amovible (la Chignole !).Source : avec la courtoisie de Sandrine Lesage.
Fouga Cyclone N°1 – F-WFOI. L’appareil est amené en piste. En tant normal, il repose sur son patin arrière, d’où la nécessité de mettre du lest à l’avant… Source : avec la courtoisie de Sandrine Lesage.
Fouga Cyclone N°1 (Sylphe I), F-WFOI, Collection Philippe BEZARD
Fouga Cyclone N°2 (Sylphe I), F-WFOJ, Collection Philippe BEZARD
Fouga Cyclone N°2, F-WFOJ, avant sa mise en peinture lors d’un essai pour la revue Anglaise THE AEROPLANE
Fouga Cyclone N°2, F-WFOJ, avant sa mise en peinture lors d’un essai pour la revue Anglaise THE AEROPLANE
Fouga CM8-R13 Cyclone, piloté par Fred Nicole lors du meeting de Miami (Source ; Flight 1951)
Fouga CM8-R13 Cyclone (Source Magazine ATOME)
en_USEnglish
';