Classe 1 : Micro Jet Engines

Jet engine from 0 to 100 Kg thrust Class

The microjets presented here deliver thrust ranging from 0 to 100 kg and have all been used on aircraft.

One of the pioneers in the development of these lightweight, low-power microjets is the American engineer Max DREHER. In the 1960s, he designed a series of small turbines for both military and civilian applications.

Among the other key players in this technological revolution are JPX, which launched the JPX T240 in 1989, the first gas-powered microjet produced in series, and AMT, which introduced the AMT in 1993, the first kerosene-powered microjet to be marketed.

Classified by Power and Year of Production

Classe 1 : Microréacteurs de 0 à 100 kilo de poussée

List of Microjets Featured on the Site

  • AMT AT-450

    AMT AT-450

    Contexte général L’AMT AT-450 a été commercialisé par AMT USA (plus tard Aviation Microjet Technology), une société américaine établie dans l’Ohio, spécialisée dans la conception et la fabrication de petits turboréacteurs. Domaines d’application de l’AMT AT-450 AMT USA se concentrait principalement sur des turbines destinées à des usages variés tels que : Utilisation sur les…

    Lire la suite

  • AMT Olympus

    AMT Olympus

    L’AMT Olympus est fabriqué par la société AMT Netherlands, qui conçoit et fabrique des petits turboréacteurs destinés à la propulsion : Le réacteur Olympus a subit deux évolution majeures, l’une en 2004 qui donnera lieu à la version HP et l’autre en 2010, qui offrira, en standard, la possibilité de démarrer directement sur Kérosène. Il…

    Lire la suite

  • AMT Titan

    AMT Titan

    L’AMT Titan est fabriqué par la société AMT Netherlands, qui conçoit et fabrique des petits turboréacteurs destinés à la propulsion : Le Titan a été construit autour d’un compresseur centrifuge unique et d’une turbine à flux axial. Le temps nécessaire au Titan pour monter et descendre les régimes de rotation de min à max est favorablement influencé par la faible masse…

    Lire la suite

  • BMW 8025

    BMW 8025

    Le petit turboréacteur BMW 8025 développé par BMW Triebwerkbau GmbH (Munich Allach). Il avait pour origine la turbine à gaz pour groupe électrogène BMW 6002, introduite en 1959. il s’agissait du premier réacteur allemand à propulser un avion à réaction allemand depuis la fin de la seconde guerre mondiale Le 8025 a un poids à vide de 35…

    Lire la suite

  • BMW 8026

    BMW 8026

    Le turboréacteur BMW 8026 a été conçu et produit par Bmw Triebwerkbau Gmbh de Munchen-Allach. Directement issu du BMW 8025, il était prévu pour une utilisation sur drone, sur missile de courte portée, ou comme moteur devant permettre le décollage et l’ascension d’un planeur autonome. Dans ce dernier cas, il s’agissait avant tout de pouvoir se dispenser des…

    Lire la suite

  • Garrett JFS-100

    Garrett JFS-100

    A l’origine, le Garrett JFS-100 était un groupe de démarrage conçu et produit par la société Garrett. Il a été utilisé, entre autre sur les chasseurs A7, F16 et F15. Il offrait une puissance de 90 Hp à  72 000 tr/mn pour une consommation spécifique de 1,2 lbs/Hp/hr. Dans le cas présent, il a été adapté pour assurer un…

    Lire la suite

  • J.E.T Cobra

    J.E.T Cobra

    Le turboréacteur J.E.T Cobra a été conçu par D.James et J.Walles et construit par la James Engineering Turbines Ltd (J.E.T).  A l’origine ce n’était pas un moteur destiné à propulser un avion, mais ses performances ont été si intéressantes qu’il a été choisi pour équiper le MC15J Cricri d’Yves Duval. Il sera, par la suite, utilisé sur de nombreux modèles radiocommandés. Il a…

    Lire la suite

  • JetCat P160

    JetCat P160

    Le réacteur JetCat P160  a été initialement conçu pour la propulsion de modèle réduit. Il est composé d’un compresseur centrifuge à un étage qui comprime l’air aspiré, lequel est ensuite enflammé par une injection de carburant dans la chambre de combustion. La masse d’air fortement expansée entraîne ensuite une turbine axiale. L’allumage initial du réacteur se fait…

    Lire la suite

  • JetCat P200

    JetCat P200

    Le Jetcat P200 est un turboréacteur à simple flux de la classe des 20 kg de poussée. Il est constitué d’un compresseur centrifuge, d’une turbine axiale et d’une chambre de combustion annulaire. Il a été commercialisé en 4 versions : Les dernières versions sont équipées pour permettre un démarrage direct au kérosène. Carburant : Jet A1, kérosène, gazole  Lubrification…

    Lire la suite

  • Jetcat P300

    Jetcat P300

    Le Jetcat P300 est un turboréacteur à simple flux de la classe des 30 kg de poussée. Il est constitué d’un compresseur centrifuge, d’une turbine axiale et d’une chambre de combustion annulaire. Il a été commercialisé en 2 versions : Il est équipé pour permettre un démarrage direct au kérosène. Il a comme particularité d’avoir les électrovalves de…

    Lire la suite

  • Kingtech K310G

    Kingtech K310G

    Kingtech est un fabricant de petits réacteurs à turbine, qui produit des moteurs pour des modèles d’avions télécommandés haut de gamme et des systèmes aériens sans pilote. Kingtech a fait son entrée sur le marché en 2009 après quatre ans de processus de développement. Grâce à l’expérience accumulée au fil des ans, Kingtech est en…

    Lire la suite

  • Lyulka TS-31M

    Lyulka TS-31M

    En marge de ses activités militaires, Lyulka a produit le petit turboréacteur TS-31, qui pour un poids de 23 kg offrait une puissance de 55 kgp. Il ne fut utilisé que sur le moto-planeur Antonov A-13. Application

    Lire la suite

  • MD-TJ-42

    MD-TJ-42

    Le MD-TJ-42 a été étudié pour fournir l’équilibre parfait entre une ascension optimale et une croisière rapide. Les pilotes peuvent choisir entre une montée à deux mètres par seconde à 135 km / h et une vitesse de croisière rapide à 200 km/h. La plupart des projets de planeurs à réaction ont utilisé des moteurs…

    Lire la suite

  • Microturbo Eclair

    Microturbo Eclair

    Le Microturbo Eclair est une turboréacteur simple corps, simple flux donnant au point fixe, au sol, dans les conditions standard de température et de pression une poussé maximale de 80 Kg. La toute première réalisation de Microturbo était la turbine de démarrage ” Noelle “, qui a donné naissance à de nombreux démarreurs / APU…

    Lire la suite

  • PBS TJ-20A

    PBS TJ-20A

    Le PBS TJ-20a appartient à une série de petits turboréacteurs qui bénéficient des dernières technologies développées pour des moteurs plus puissant. Il est architecturé autour d’un compresseur centrifuge à un étage, d’un diffuseur centrifuge et axial, d’une chambre de combustion annulaire et d’une turbine axiale à un étage. il a été présenté au Meeting du Bourget en…

    Lire la suite

  • PBS TJ-40

    PBS TJ-40

    PBS TJ40 (G1 and G2 versions) was designed to propel UAV systems, such as target drones, decoy drones, or small reconnaissance drones. It can also equip gliders or ultralight Its advantage is its low weight of 3.8 kg and thrust of 395 N. The PBS TJ40 jet engine is a single-shaft turbine jet engine with a one-stage radial compressor, radial and…

    Lire la suite

  • TBS 400N-J40P

    TBS 400N-J40P

    Le turboréacteur TBS 400N-J40P a été développé par TBS Schwabhausen GmbH à Oberroth (équipe constituée d’anciens ingénieurs MTU) pour le fabricant de planeurs HpH  sailplanes. Il aurait pour origine un moteur de groupe électrogène militaire éprouvé. Sa taille, son poids, sa poussée et sa consommation de carburant ont été spécialement conçus pour une utilisation sur planeur. Application

    Lire la suite

  • TJD 76C Baby Mamba

    TJD 76C Baby Mamba

    En 1963, Max Dreher a commencé la conception du turboréacteur TJD 76C Baby Mamba. Conçu pour propulser un planeur, il avait une poussée statique de 55 lbs. L’objectif était de faire un moteur simple et aussi léger que possible. Aucune réducteur n’a été utilisé, juste un rotor libre en rotation. Le compresseur était à écoulement mixte à un seul étage,…

    Lire la suite

  • Williams FJX-1

    Williams FJX-1

    On December 16, 1996, Williams International received a $37.5 million matching grant contract from NASA under its General Aviation Program (GAP). The GAP’s objective was for Williams to develop a small, ligth weight, ultra quiet, and fuel-efficient turbofan engine for four- to -six passengers, single- and twin-engine general aviation aircraft crusing at 200 knots or…

    Lire la suite

en_USEnglish