Le Fouga CM8 R9.8 Cyclope II, est une évolution de la version Cyclope I qui a été renforcée afin, d’accueillir un réacteur Turbomeca Palas de 160 Kp en lieu et place de la dernière évolution du Piméné de 110 Kp.
Un seul exemplaire a été construit. il a été immatriculé F-WFKM. Positionné sur le marché du monoplace d’entrainement et d’acrobatie à réaction, il préfigurait le CM8 R 8.3 Midget qui devait être construit en plus grand nombre.
Présentation du Fouga CM8 R9.8 Cyclope II
Formule
Monoplan cantilever à aile médiane. L’aile est équipée de dispositif hypersustentateurs et de d’aérofreins. Empennages en V. train monotrace avec béquille de bout d’aile.
Construction
Mixte : bois et métal
Le Cyclope II a effectué son premier vol au main de Léon BOURRIAU le 24 avril 1951.
Il sera présenté en vol et essayé par certain journalistes de la presse internationale à l’occasion du salon du Bourget 1951.
Malheureusement, il sera détruit le 23 juin 1952 lors d’une présentation des matériels Français, à Melun-Villaroche, devant une délégation Brésilienne, Léon Bourrieau, ayant dû s’éjecter en vol après avoir perdu le contrôle de l’avion (par suite d’une rupture d’un des plans de l’empennage papillon).
Il est à noter que l’accroissement de la charge à l’aire par rapport au Cyclope I s’explique par un renforcement de structure d’une part, et au montage d’un démarreur sur le groupe réacteur d’autre part.