Le THK-16 Mehmetçik est un projet de biplace à réaction d’entrainement des années 50, équipé de deux Turbomeca Piméné
L’association pour l’Aéronautique Turque (THK) a été créée en 1935. Elle a pour origine la Fondation pour l’aéronautique Turque (Türk Tayyare Cemiyeti, TTaC), fondée le 16 février 1925. Elle avait pour objet de rassembler des dons afin d’acquérir de nouveaux avions pour l’Armée de l’Air turque. Entre les années 1925 et 1935, c’est ainsi plus de 250 nouveaux avions qui ont pu être obtenus grâce aux actions de la TTaC. Un certain nombre de ces avions furent assemblés dans les ateliers de la TTaC (comme par exemple le Bréguet XIX B-2).
En 1935 les statuts de la fondation ont été modifié pour en faire une association. A partir de cette date l’association n’était plus censée aider le développement de l’aéronautique militaire, mais seulement celui de l’aviation civile et sportive . Cette association a conçu et développé de nombreux projets parmi lesquels des avions léger et des planeurs.
Le THK-16 semble indiqué que ce dernier est le 16ème Projet de l’association.
Présentation du THK-16 Mehmetçik
Le THK-16 était un projet de biplace à réaction d’entrainement. De construction entièrement métallique, Il comportait une aile médiane haute, et était propulsé par 2 Turbomeca Piméné, positionnés en nacelles, sous les ailes, de chaque coté du fuselage.
Les deux pilotes devaient occuper un poste de pilotage en tandem, sous un large cockpit.
L’étude de ce projet, commencée en 1950, a finalement été abandonnée en 1952.
Les études de ce type d’appareil ont cessés en Turquie en 1957. Date à partir de laquelle la Turquie a pu bénéficier d’un accord de coopération avec les USA pour la production locale de Lockheed T33.