AMT AT-450

AMT AT-450
AMT AT-450
AMT US – AMT 450, Source : Documentation AMT

Contexte général

L’AMT AT-450 a été commercialisé par AMT USA (plus tard Aviation Microjet Technology), une société américaine établie dans l’Ohio, spécialisée dans la conception et la fabrication de petits turboréacteurs.

Domaines d’application de l’AMT AT-450

AMT USA se concentrait principalement sur des turbines destinées à des usages variés tels que :

  • La propulsion de modèles radiocommandés (RC),
  • Les recherches scientifiques,
  • Les projets universitaires,
  • Les applications militaires.

Utilisation sur les Minijets

Bien que de nombreuses applications de leurs turbines sur des modèles RC soient connues, la seule utilisation avérée de l’AT-450 sur un Minijet reste celle du Silent J, un motoplaneur Silent clud d’Alisport modifié par Bob Carlton en configuration biréacteur.

Il a utilisé un appareil spécialement construit et modifié pour cet usage, avec des longerons renforcés, et homologué dans la classe expérimentale américaine.

Pour répondre aux besoins de manœuvres de voltige simples et compenser la puissance limitée de chaque réacteur (20 à 22 kg de poussée), l’utilisation de deux moteurs a été jugée nécessaire. Les moteurs ont été installés derrière le cockpit, au-dessus du fuselage, sur le pylône qui permet habituellement la rétractation du moteur à explosion.

Fin des activités

La société AMT USA n’est plus en activité depuis 2008/2009.

Application

Silent J

Alisport [IT] Bob CARLTON est le propriétaire et pilote de ce magnifique planeur Silent J, qu’il a modifié en bi-réacteur. Il est propulsé par 2 turboréacteur AMT-USA AT-450, qui produisent environ 20 kgp de poussée chacunes. Les premières présentation en meeting remontent à 2004. La cellule est celle d’un Silent de chez Alisport (ici équipé d’une aile […]

en_USEnglish