Ventus 2cxa Jet
Conversion d’un Ventus 2Cxa en Jet
The Ventus 2Cxa Jet est la version motorisée du 2Cxa de chez Schempp-Hirth. Equipé d’un turboréacteur AMT Olympus, il a fait son premier vol en 2008.
Premiers vols et développement
The 23 avril 2008, Swen Lehner, ingénieur chez Schempp-Hirth et chef de projet de la version Jet, a réalisé le premier vol du Ventus 2Cxa Jet appartenant à Werner Meuser. Ce modèle était équipé d’un turboréacteur AMT Olympus, dont l’installation a été réalisée selon les plans de Martin Käppele.
Réacteur et fuselage
Le réacteur est rétractable et est installé juste derrière le siège du pilote. Le fuselage derrière le siège étant trop étroit pour accueillir un moteur plus grand, la seule solution raisonnable était d’installer un petit réacteur Olympus AMT. Le poids du système de réacteur est de 8 kg, et l’ensemble des réservoirs, composé d’un réservoir de fuselage de 8 litres et de deux réservoirs d’aile de 10 litres chacun, ajoute environ 10 kg.
La version optimisée avec un fuselage de type ‘a’ possède un espace de cockpit allongé, permettant aux pilotes mesurant jusqu’à 1,88 m de s’y installer. Avec environ 2,5 cm de largeur supplémentaire, le cockpit ‘a’ est désormais plus spacieux.
Tests en vol
Les tests en vol sur le Ventus-2Cxa, équipé de son réacteur d’appoint, ont été menés à bien par Swen Lehner. Ils consistaient à vérifier le démarrage en vol, les caractéristiques de montée et les performances globales.
Consommation, autonomie et performances
Le réacteur a une consommation de carburant d’environ 0,6 à 0,8 litre par minute. Avec les trois réservoirs de carburant, l’appareil peut voler pendant environ 40 minutes.
Les premiers vols ont confirmé les attentes en atteignant un taux de montée de 0,8 m/s à pleine puissance, à une vitesse d’environ 90 nœuds.
Système de contrôle réacteur
Le système de contrôle du réacteur, a été conçue par Martin Kappeler. Il est très simple à utiliser grâce à simple un interrupteur marche/arrêt.