Potez-Heinkel CM 191
En coopération avec Potez, et sur la base du Fouga Magister, Heinkel a développé et construit le Potez-Heinkel CM 191, un avion de liaison et d’entrainement quadriplace équipé de 2 réacteurs Turbomeca Marboré VI.
La première société Heinkel, a été créée par le Dr. Ernst Heinkel en 1922. Elle sera responsable de la création de nombreux avions très connus, parmi lesquels on trouve le Heinkel 178, premier avion équipé d’un turboréacteur à avoir volé en août 1939. Elle renaitra dans le milieu des années 50 pour former, avec la Messerchmitt AG., le Flugzeug Union-Süd Group qui sera responsable de la fabrication des 210 Fouga magister destinés à la nouvelle armée de l’air Allemande.
Le prototype du biréacteur Potez-Heinkel CM 191 a effectué son premier vol à Toulouse le 19 mars 1962. Piloté par Jacques Grangette, l’avion a décollé un peu après-midi pour un vol de 40 minutes, emportant également l’ingénieur d’essais Pierre Caneille.
Dans la soirée, un second vol de 1h10 permettait l’établissement de quelques points de performances jusqu’à 4500 m d’altitudes, la vérification des qualités de vol jusqu’à une vitesse de 375 km-h et des essais de décrochage.
Appareils Produits
Deux prototypes ont été construits. Il sont été utlisées pendant de nombreuses années comme avions expérimentaux pour tester divers équipements ou comme avions de liaison.
Potez-Heinkel CM191 N°1
Cet avion a reçu une double Immatriculation dès l’origine D-9504 et D-IHAM. Il a effectué son premier vol à Toulouse le 19 mars 1962. Après avoir effectué 109 h de vol constructeur il a été délivré au CEV d’Istres pour une campagne de tests.
Il a par la suite été livré en Allemagne ou il a terminé sa carrière avec Erprobungsstelle 61 de Manching.
Cet avion est aujourd’hui enregistré au Etats-Unis, o๠il a changé de propriétaire en 2008. Il serait basé à Elk Grove dans l’Illinois.
Potez-Heinkel CM191 N°2
Cet avion a reçu l’Immatriculation D-9532. Il a effectué sa carrière avec Erprobungsstelle 61 de Manching.
Cet avion est aujourd’hui préservé et exposé au musée des techniques de Speyer en Allemagne :
Am Technik Museum
D-67346 Speyer