Le site des passionnés de l’aviation légère à réaction
🎂 Genèse du site Minijets
Nous avons commencé nos recherches en 1990. Elles ont été accompagnées dès 2001 d’un travail de publication sur internet. Le site internet Minijets a quant à lui été crée en 2003. Il n’est pas terminé, et ne sera peut-être jamais exhaustif. Par contre il peut être largement amélioré grâce à votre aide. Si vous identifiez une erreur, une inexactitude, posséder des informations, des anecdotes, des photos, … contactez nous !
💕 Une passion
Lorsque vous avez une passion chevillée au corps, il y a souvent une forte volonté de vouloir la partager. C’est notre cas avec ces mini avions à réaction. Après un démarrage réussi en 1949, cette antériorité Française, que l’on doit aux sociétés Fouga et Turboméca, s’est perdue dans le combat de la rentabilité. Nos aînés, pilotes des années 50, pensaient « minijets » dans les aéroclubs. Aujourd’hui nous pensons plus ULM.
📈 Classification
If the word Minijet a été utilisé pour la première fois en 1950 (pour nommer commercialement le SIPA 200) notre objectif lors de la création de ce site était de nous en servir pour présenter des avions propulsés par des réacteurs de faibles puissances.
Il n’y avait aucune volonté de notre part de proposer une classification moteur qui soit fonction de la poussée. Celle que nous utilisons ici a été choisie pour des questions de présentation du site Internet.