Microturbo Eclair

Le Microturbo Eclair est une turboréacteur simple corps, simple flux donnant au point fixe, au sol, dans les conditions standard de température et de pression une poussé maximale de 80 Kg. La toute première réalisation de Microturbo était la turbine de démarrage  » Noelle « , qui a donné naissance à de nombreux démarreurs / APU tels que l’Emeraude « , l’Espadon « , et le Saphir « . L’Emeraude a donné naissance au premier turboréacteur de la société, le Microturbo Eclair

Il a pour rôle :

  • D’assurer la propulsion d’un planeur au décollage
  • D’assurer à ce planeur une possibilité d’évolution en conditions défavorables par remise ne fonctionnement du propulseur en cours de vol.
Turboréacteur Eclair. Source : Jane’s all the world’s aircraft 1967-1968
Turbo réacteur Eclair sur Fauvel AV-45. Source : Aviation Magazine, 1967

Fonctionnement du Microturbo Eclair

La fermeture du circuit électrique commandée par le contact place dans la cabine provoque la mise en circuit du moteur de lancement et de l’allumeur.

Le moteur de lancement entraine l’arbre du générateur par l’intermédiaire du multiplicateur qui entraine en même temps les pompes huile et carburant.

L’air aspiré par le générateur subit une première compression dans le rotor du compresseur puis passe dans le diffuseur radial.

Le diffuseur axial n’a pour fonction que de redresser l’écoulement du fluide.
L’air qui pénètre dans la chambre de combustion est mélangé au carburant injecté par les injecteurs et le mélange est enflammé par les bougies.

A la sortie de la chambre de combustion, les gaz comprimés et chauds se détendent d’abord dans une turbine accouplée au compresseur pour fournir la puissance nécessaire a son entrainement et a celui de la boite relais puis sont canalisés vers l’extérieur par la tuyère d’rejection.

Microturbo Eclair – Encombrement

Application

Fauvel AV45-01R

Le réacteur Microturbo Eclair est né de la transformation d’une turbine Emeraude de mise en route des réacteurs Olympus du Concorde. La société Microturbo désireuse de monter ce petit turbo-réacteur de 78 Kp sur...

Prometheus I

EFF (Entwicklungsgemeinschaft for Flugzugbau der Akademischen Fluggruppe) Le Prometheus I est issu d?un programme lancé en 1970 par des membres de l’Akademische Fluggruppe (AFG) de Zurich. Parmi eux on trouve T. Bircher, un des principaux constructeurs du planeur...

en_USEnglish
';