Glowfly

Proairsport

Le Glowfly est une idée originale de ProAirsport, société créée en 2013, dont le but est de créer un avion léger combinant une turbine compacte et une assistance électrique au roulage, le tout avec une bonne simplicité d?exploitation et au moindre coût.

Glowfly de Proairsport. Source : Avec la courtoisie de Roger Hurley.

Propulsion hybride

Les petits turboréacteurs ne peuvent pas accélérer assez rapidement pour permettre un décollage court. Pour compléter la poussée de la turbine, un moteur brushless entraîne les roues principales afin d’accompagner la course d’élan initiale nécessaire pour atteindre rapidement la vitesse de décollage.

Une fois à la vitesse de vol, le réacteur suffit pour propulser efficacement la montée.

Jet Turbine

Les petites turbines sont compactes et légères, avec peu de pièces mobiles et peu de vibrations par rapport aux moteurs à explosion. Une installation avec un réacteur fixe supprime tout le poids et la complexité inhérents aux systèmes de moteur à essence et hélice rétractables.

Allumer (et éteindre) le réacteur répond à une procédure simple et automatisée. Une petite entrée d’air est tout ce qui s’ouvre (et se ferme), le moteur lui-même reste à l’intérieur du fuselage, de sorte qu’en vol, il peut être mise en marche et arrêté facilement, avec des performances de vols peu affectées.

Caractéristiques du Glowfly

ManufacturerProairsport
TypePlaneur à dispositif d’envol incorporé
First flight  
Nb. built1
Crew1

Mororisation

MoteurAMTTitan
Nombre1 
TypeTurboréacteur 
Poussée unitaire  392 N88.2 lb st
Moteur électique  7kW 

Dimensions

Envergure13,5 m26.3 ft
Length6,3 m22.0 ft
Height mft
Surface alaire m² sq ft

Masses (estimées)

A vide180 kg397 lb
Crew80 kg176 lb
Carburant & huile30 kg66 lb
Maximale290 kg639 lb

Performances (estimées)

Vitesse maximumkm/hmph
Vitesse de croisièrekm/hmph
Vitesse ascensionnelle m/min ft/min
Plafond pratiquemft
Autonomiekmmiles
Vitesse d’atterrissagekm/hmph
distance de décollagemyds

Assistance électrique

Le moteur Brushless, à couple élevé, est de type standard mais modifié pour le profil d’utilisation. Il dispose d’un contrôleur spécialement conçu par le fabricant du moteur pour assurer une parfaite compatibilité technique.

Le moteur accompagne le sprint initial avant le décollage, permettant d’accélérer rapidement la vitesse de l’appareil. La puissance nécessaire pour le décollage signifie que la capacité de la batterie requise est réduite au minimum, réduisant ainsi le poids et le coût.

Les roues ainsi entraînées électriquement permettent également le roulage avant le décollage et après l?atterrissage – sans avoir besoin de faire fonctionner le réacteur.

AMT Titan
Glowfly
Le réacteur étant en position fixe, l?éjection des gaz reste continuellement en position ouverte.

Train d’atterrissage et son système d’entrainement.
Moteur Brushless qui assure la propulsion terrestre du planeur
en_USEnglish
';