Long EZ-J
[svg-flag flag=”us” size=”1.1″ size_unit=em] Long EZ-J
The Long EZ-J, N61956 ,est un appareil propulsé par un turboréacteur GE T58. Il a été conçu par John Albritton d’Oakland, Tenessee. La réalisation est en partie due à Robert Harris, déjà connu pour le Cozy Jet N722. John a pris 12 ans pour mener à bien ce projet. Il a fait son premier vol sur le Long EZ-J le 27 octobre 2017
S’il est inspiré du Long-EZ, le EZ-J en diffère par de nombreuses modifications.
Entrées d’air
Tout d’abord les entrées d’air sont déportées en amon du bord d’attaque de l’apex du Long-Ez. Afin d’éviter qu’il n’y ait des coudes dans les conduits d’admission, ceux-ci occupent partiellement la place réservée au deuxième occupant. Le ZJ-J est donc un monoplace.
Réservoir de carburant
La partie inférieure du siège arrièe a été enlevée pour installer un réservoir de carburant. Cette installation a necessité une redistribution de l’ensemble des commandes de vol depuis leur position dans la partie inférieure droite du fuselage vers le haut et par-dessus le réservoir de carburant, à travers la cloison pare-feu pour ensuite redescendre au bon endroit.
Train d’atterrissage
Sur le Long EZ, seul le train avant est rentrant. Dans le cas du projet EZ-J, il été prévu que le train principal se rétracte. John a donc acheté le système complet de retractation du Velocity. La géométrie du train d’atterrissage a été complètement modifiée ainsi que la séquence des opérations et le mécanisme de fonctionnement. La sortie et la rentrée sont entiérement asservis par un système hydraulique, tandis que les amortisseurs sont mécaniques.
Suppression des winglets
Les winglets ont été retirés des ailes, et déplacés vers l’arrière du fuselage. En fait, ils ne sont pas attachés au fuselage. mais sur le bâti-moteur, qui a été particulièrement modifié. Cette solution permet de les rendre amovibles. Sinon, ils fonctionnent comme des winglets standards. Normalement les winglets rendent l’avion plus stable en roulis. En les enlevant de l’aile et en les déplaçant jusqu’à la queue, on a rendu l’avion plus agréable en roulis, comparé à un Long Eze standard.