En 1960, sous la direction de Stelio Frati, la Procaer a construit le Cobra F.400, un superbe biplace, propulsé par un réacteur Turbomeca Marboré II, et principalement destiné à l’entrainement des pilotes sur avion à réaction.
Le Procaer Cobra F400 a fait son premier vol le 16 November 1960. Les essais en vol, et l’obtention du certificat de navigabilité (Navigabilita dei velivoli categoria normale, et utility e acrobatia) au près du RAI, ont été mené à bien par Pierre Bonneau (Expertavia). Le rapport de ces essais, remit en janvier 1963, indique qu’à cette date l’avion avait effectué 92 vols pour un total de 82 heures et 10 minutes.
C’est ce prototype qui a été présenté au salon du Bourget en juin 1961. Il sera détruit, en percutant les Alpes, lors de son retour vers l’Italie, après avoir participé à un salon en France.
Un second prototype, quadriplace celui-ci, équipé d’un Marboré VI, le Procaer F-480, est préservé sur l’aérodrome de Persan-Beaumont (LFPA).
La construction du Cobra est mixte, bois et métal et tout le revêtement extérieur de l’appareil est en contreplaqué de bouleau recouvert d’une feuille d’aluminium pur collé sur toute la surface. Ce procédé déjà étudié pour le F-15 « Picchio » a été utilisé sur une vasté échelle par le constructeur.
L’emploi de colles synthétiques rend cet appareil moins sensible aux intempéries et à la corrosion. Cette construction allie, en outre, plusieurs qualités : élasticité, solidité et facilité d’entretien et de réparation. La finition est excellente et, en permettant des raccords sans irrégularités, surclasse la construction métallique dont le prix reste prohibitif pour les petites séries.