Duo Discus Jet
Schemp-Hirth
Le Duo Discus Jet est la version motorisé, avec un turboréacteur AMT titan, du planeur biplace Duo Discus de chez Schempp-Hirth. A l’origine, c’est planeur biplace destiné à la formation avancée et au vol en montagne. Il est construit en carbone et plastique renforcé de fibre de verre. Il a remplacé le Janus
Klaus Meitzner a joué un rôle essentiel dans la relance du vol en planeur à réaction et a largement contribué à la conception du système auxiliaire rétractable de propulsion à réaction pour planeur, connu sous le nom de PSR Jet System. Ce système a été conçu pour améliorer l’autonomie, la sécurité et les performances des planeurs. C’est un développement majeur dans ce domaine.
Klaus a installé ce système sur le Duo Discus de son club de Hoya, démontrant ainsi la flexibilité du PSR Jet, qui peut être équipé de différents réacteurs. Dans ce cas, le choix s’est porté sur une turbine Titan de 400N, fabriquée par AMT Netherlands, avec un démarrage au kérosène. Ce moteur, reconnu pour sa fiabilité, a permis une amélioration significative des performances du planeur.
Cette installation s’est appuyée sur l’expérience acquise avec le système Draline PSR T01, offrant une poussée de 230N, qui est déjà utilisé sur plusieurs planeurs. L’ensemble des dispositifs de sécurité du PSR T01 a été conservé, et l’instrumentation est restée inchangée, assurant une compatibilité complète et une simplicité d’utilisation.
L’installation du système de rétractation dans le fuselage du duo Discus a été conçus de telle sorte qu’une distance minimale d’au moins 4,40 m entre le moteur et la gouverne de direction puisse être respectée. Elle permet une exploitation à puissance maximale du Titan de 400N, en limitant la température sur la gouverne de direction à 50°C (45°C mesurés)