
The Pika was a the piloted prototype of the radio controlled Target Aircraft designed and built by the Australian Government Aircraft Factory (GAF) in 1950


En 1948 eurent lieu à Londres un certain nombre de réunions entre les instances Britanniques et Australienne afin de définir les spécifications d’un engin cible sans pilote. Au mois de mars 1948, le Minister of Supply publia le dossier de spécification N°E7/48 qui fut peu de temps après confié à la Gouvernement Aircraift Factories de Melbourn.
Afin de minimiser les risques et les temps de développement il fut décidé de commencer par construire une version pilotée. Celle-ci devait permettre, avec l’aide d’une intervention humaine, de tester l’ensemble des caractéristiques de vol et de contrôle à distance du nouvel équipement. Dès cette époque il fut décidé que les deux versions seraient équipées d’un réacteur Armstrong Siddeley Adder.
Il est à noter que si l’engin cible JINDIVIK fut le premier de ce type fabriqué dans le British Commonwealth, le PIKA fut quant à lui le premier jet conçu et produit en Australie.

Application

Prototype N°1 : A93-1
Le premier exemplaire du Pika a fait son premier vol le 4 novembre 1950 aux mains du pilote d’essai John Miles sur le terrain de Woomera dans le sud de l’Australie.
Cet appareil a été détruit dans un accident en Avril 1951.

Prototype N°2 : A93-2
Le second exemplaire du Pika fit son premier vol en avril 1951.
Il se caractérisait par un nez plus long et un cône d’éjection des gaz lui aussi allongé.
Il est actuellement conservé au RAAF Point Cook Museum de Melbourne.