Etudié par Yves Gardan, le SIPA 300R devait être un appareil biplace en tandem, mono-réacteur. Il était issu des études du SIPA 300 par augmentation de la taille, la mise en place d’un réacteur Marbore en lieu et place du Palas, et d’une avionique adaptée. Le choix du Fouga magister par l’armée de l’air mettra un point final à cette étude.
Historique
Entre 1953 et 1954,sous la direction d’Yves Gardan, le bureau d’étude de la SIPA étudiera pas moins de trois projets dénommés SIPA 300 :
Sipa 300M
Il s’agissait d’un biplace en tandem à train classique, équipé d’un moteur SALMSOM AS 04, qui répondait à un appel d’offre du SFA pour un avion destiné à succéder au Stampe.
Sipa 300R-001
Il s’agissait d’un biplace en tandem à train tricycle, équipé d’un turboréacteur TURBOMECA Palas, qui sera construit à un exemplaire, et conservera finalement s’appellation S 300R.
Sipa 300R-002
Il s’agissait d’un biplace en tandem à train tricycle, issu du précédent, mais avec des dimensions et performances plus importantes, équipé d’un turboréacteur TURBOMECA Marboré II.
Ce Sipa 300 R devait être équipé d’un Marboré II. Il était destiné à l’entrainement de début (par opposition au CM 170R Magister, qui devait être positionné sur la transition).
Il avait été prévu de limiter le nombre de tours du réacteur de manière à limiter sa puissance à 350 Kg d’une part et d’allonger sa durée de vie d’autre part.
Presentation
Le Sipa 300R était une évolution des Sipa 300 et 200 minijet. Il s’en distinguait déjà par un réacteur prés de 3 fois plus puissant.
La voilure
La voilure du S.300.R était obtenue à partir de l’aile du Sipa 200 en la prolongeant de 0,40 m à chaque extrémité et en lui ajoutant un plan central d’une largeur de 2 m.
Le fuselage
C’était une extrapolation du Sipa 300 M, obtenu en effilant la pointe avant, et en ajoutant une partie arrière plus évolutive pour recevoir le réacteur. La voilure s’insérait plus en arrière sur le fuselage que sur le S 300M.