Le réacteur JetCat P160 a été initialement conçu pour la propulsion de modèle réduit. Il est composé d’un compresseur centrifuge à un étage qui comprime l’air aspiré, lequel est ensuite enflammé par une injection de carburant dans la chambre de combustion. La masse d’air fortement expansée entraîne ensuite une turbine axiale.
L’allumage initial du réacteur se fait au moyen de gaz propane, lequel se trouve dans un réservoir miniature rechargeable (Gaz pour briquet) à bord du modèle et qui est automatiquement commuté pour le processus de démarrage.
Ce matériel, qui a équipé certains planeurs entre 2002 et 2007, n’est plus au catalogue de JetCat
Le démarrage ainsi que la commande de la turbine se font de façon entièrement automatique par un régulateur électronique intégré (Jet-tronic ECU) qui surveille et règle le fonctionnement du réacteur par la mesure du régime de la turbine et de la température des gaz d’échappement.
L’allumage étant effectué, l’électronique commute elle-même sur l’alimentation en carburant (Kérosène). L’alimentation en courant de tous les composants se fait par un accu séparé à 6 éléments, lequel est aussi utilisé pour l’alimentation de tous les agrégats supplémentaires, comme par ex. la pompe à carburant, la bougie, le démarreur, etc, …
Utilisation(s)
La première apparition en public de ce Ventus ctT équipé d’un Jet-Cat P160 a eu lieu en 2002 à AalenElchingen, un aérodrome situé au Sud-est de Stuttgart. Elle s’est déroulée lors de la réunion annuelle de...
Apparu avant 2007, ce Ventus 2cM est l’un dès premier planeur motorisé par des réacteurs dont le rôle était jusqu’à cette époque dédié aux avions radiocommandés. La communication ne s’est effectué que sur le...