A l’origine du CVV6 Canguro Palas, Le Canguro est un planeur en bois, biplace, à aile haute, et d’environ 20m d’envergure. Il a été conçu en 1939 par le centre de vol à voile de l’institut Polytechnique de Milan (Centro Volo a Vela del Politecnico Di Milano) sous la direction de l’Ingénieur Ermenegildo Preti.
En plus du prototype, l’armée de l’air Italienne en a commandé à 32 exemplaires. Le premier a eu lieu en 1940, seulement deux exemplaires seront construit pendant toute la durée de la guerre. Les autres appareils, construits en 2 lots par deux sociétés différents ont été produit entre 1953 et 1955. Il s’agissait, à cette époque, d’un nombre important d’appareil.
La version jet a été réalisé par Adriano MANTELLI, à partir d’un appareil qui s’était crashé.
Il a été reconstruit avec une aile raccourcie, en configuration monoplace, et avec l’ajout d’un réacteur Turbomeca PALAS de 150kg de poussée et de réservoirs supplémentaires
Ce dernier provenait du prototype de l’avion à réaction Caproni Trento F-5. L’entrée d’air est constituée d’une écope amovible située sur le dessus de l’appareil. On la voit ouverte sur ces photos, ce qui permet de supposer que le réacteur, situé sous le fuselage, est en fonctionnement.
Dans cette configuration, Adriano Mantelli a battu le record du monde d’altitude pour avion à réaction de moins de 800 Kg, avec un vol à 9366 m, le 24 septembre 1964.