Caproni A-21SJ Calif

Caproni Vizzola


The Caproni A-21SJ Calif, motoplaneur italien emblématique des années 70, combine performances de vol et motorisation auxiliaire, avec un turboréacteur Microturbo TRS18-046 autorisant les décollages autonomes. À l’image du modèle A-21J, version motorisé de l’A-21, l’avionneur italien dériva une version SJ, de son nouveau modèle S. Comme pour les modèles précédents, il est l’œuvre de Carlo Ferrarin et Livio Sonzo

Caproni A-21SJ - prototype
Caproni A-21SJ – prototype. Source : Carlo Ferrarin
Caproni A-21SJ - compartiment moteur
Caproni A-21SJ – compartiment moteur. Source : Carlo Ferrarin

Conception et Optimisation du Caproni A-21SJ

En 1977, le Caproni A-21SJ Calif adopte une configuration optimisée pour maximiser l’efficacité de sa motorisation auxiliaire. Par rapport à la version 21J, on notera :

  • Le turboréacteur est désormais intégré en position plus haute derrière les pilotes,
  • L’entrée d’air de type NACA est désormais située sur le dos du fuselage. Cette entrée d’air amovible, à 3 positions, réduit les risques d’aspiration de débris et améliore l’aérodynamisme,
  • Une double tuyère en V de chaque côté du fuselage permet une évacuation des gaz optimisée, éliminant ainsi les problèmes de surchauffe et les dommages aux pistes et au fuselage rencontrés dans la version J.
  • Le train d’atterrissage, comprenant des roues et jambes élargies, ainsi qu’une roulette de queue renforcée, pivotante et reliée aux pédales, améliorant la maniabilité au sol.
  • L’instrumentation, adaptée pour le vol motorisé et les besoins spécifiques d’un motoplaneur autonome.
  • Certains carénages aérodynamiques, permettant de réduire la traînée et d’améliorer les performances globales.

Performances et Polyvalence

Le A-21SJ est conçu pour accueillir un moteur de 90 à 130 N de poussée, permettant d’être démarré et arrêté en vol selon les besoins. Le carburant, stocké dans des réservoirs intégrés aux ailes et au fuselage, offre une autonomie d’environ 50 minutes avec une capacité de 138 litres.

L’A-21SJ peut être remorqué ou décoller de façon autonome. Le réacteur permet de gagner de l’altitude et d’assurer la continuité du vol en l’absence de courants ascendants. En fonctionnement continu, il allie les qualités d’un avion léger à celles d’un planeur, telles qu’une faible vitesse de décrochage et d’atterrissage. Grâce à sa faible consommation, son plafond de plus de 33 000 pieds et son niveau sonore réduit, il était un choix idéal pour les amateurs (fortunés) de planeurs motorisés.

Un Concept Trop Avant-Gardiste pour le Marché

En 1976, le marché des motoplaneurs n’était pas encore prêt pour un appareil utilisant un turboréacteur. Les pilotes et les écoles de vol préféraient des solutions simples et abordables. Le Caproni A-21SJ Calif, malgré sa technologie avant-gardiste, n’a donc pas su séduire un public qui recherchait plus de praticité, de simplicité et surtout abordable (le prix de ventes US 1976 était de 55 000 à 60 000$).

Caproni avait estimé un marché de 5 appareils par mois. Cependant, ces prévisions ne se sont pas confirmées, puisque seulement 5 exemplaires ont finalement été produits au total.


Notes et références

  • Carlo Ferrarin

    Carlo Ferrarin

    Ferrarin : une famille de Pionniers de l’Aéronautique italienne Carlo Ferrarin est une figure marquante de l’aéronautique italienne. Issu d’une famille déjà profondément ancrée dans l’aviation, il est le fils d’Arturo Ferrarin, un pionnier respecté qui s’illustra par des exploits audacieux, notamment son célèbre vol de 1920 reliant Rome à Tokyo, et un vol transatlantique…

    Lire la suite

en_USEnglish