Berkut Jet
Ce Berkut Jet a été construit par Jerrold Jorritsma. Il était propulsé par une Turbine GE T58 convertie en turboréacteur. Le premier vol de l’avion a eu lieu en 2006.
Le Berkut est un descendant du Rutan Long-EZ, dont les principales différences sont : un train d’atterrissage principal rétractable, une double verrière, un fuselage, des virures et un longeron moulés. Comme le Long EZ, le Berkut emporte 2 personnes assises en tandem. L’occupant du siège avant a accès à tous les instruments et commandes. Le siège arrière, où se trouve normalement le passager, est équipé d’un manche latéral et d’une manette des gaz, mais pas de pédales de direction, de freins ou d’instruments. Sur le plan aérodynamique, seuls des changements mineurs ont été apportés.
Les Berkut sont équipés d’un moteur à piston Lycoming d’une puissance comprise entre 180 et 260 ch. Ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 400 km/h.
Avec un réacteur GE T58, le Berkut Jet peut facilement dépasser les 500 km/h. Il a des réservoirs occupant la totalité du volumes des ailes, pour le stockage du carburant (Jet-A1).
Jerrod a installé des aérofreins spéciaux.
Malheureusement, il a été gravement endommagé lors d’un atterrissage forcé suite à une panne de moteur à Loveland, CO, le 9 mai 2010.